Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Climax Education sur Twitter
Retrouvez Lycée Climax sur Facebook
Découvrez Prépa Climax

RÉPONSES A VOS QUESTIONS

 
Quand puis-je m’inscrire au LYCEE CLIMAX ?
Dans le cadre des formations annuelles proposées, nous n’imposons pas de dates limites d’inscription. Nous procédons en fonction des inscriptions. Lorsqu’une formation est complète, nous l’indiquons sur notre site Internet. Il est toujours préférable de s’inscrire au plus tôt. Tout d’abord pour la disponibilité mais également pour pouvoir disposer de notre réponse définitive et recueillir, si celle-ci est positive, nos conseils personnalisés (de travail, de lectures, etc.) pour que votre rentrée soit la plus réussie possible.

Quels documents dois-je joindre dans le cadre de mon inscription ?
Vous devez remplir et signer le Contrat d’inscription et le Règlement intérieur, inclus dans la Brochure. Sont également demandés deux photos d’identité, le règlement par chèque (en une fois, en trois fois, cinq fois ou dix fois sans frais), les photocopies de vos dernières copies de français et d’histoire et des quatre derniers bulletins scolaires au moment où vous vous inscrivez. N’attendez pas par exemple le prochain conseil de classe pour nous envoyer votre dossier d’inscription. Envoyez-nous les quatre derniers bulletins dont vous disposez alors. Après une étude attentive de votre candidature, nous reviendrons vers vous dans les sept jours.

Est-il possible de m’inscrire par Internet ?
Vous pouvez vous inscrire, charger les documents demandés et régler votre formation par le biais de notre site Internet. Il vous faudra imprimer le Contrat d’inscription et le Règlement intérieur, les remplir puis les scanner avant de nous les joindre, accompagnés de vos dernières copies de français et d’histoire et de vos bulletins scolaires (avec la possibilité de mettre plusieurs documents par pièce jointe). Vous pourrez alors immédiatement payer par carte bleue ou par virement ou, en nous les envoyant ensuite par courrier, par chèque(s).

Comment se passe le paiement de la session choisie ?
Pour que votre inscription soit prise en compte, vous devez inclure dans votre dossier de candidature le règlement intégral, nous permettant de vous réserver une place avant notre décision finale. Vous pouvez régler votre session par carte bancaire ou par virement bancaire (uniquement par le biais de notre site Internet) ou par chèque(s) (uniquement par La Poste ou dans nos locaux). Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de payer en trois, en cinq ou en dix fois sans frais. Vous choisissez également la date du début d’encaissement de vos chèques (au moment où vous procédez à l’inscription ou lors de votre rentrée scolaire). Les chèques sont encaissés en milieu de mois.

Le LYCEE CLIMAX procède-t-il à une sélection ?
Oui car nous souhaitons constituer des classes homogènes pour une plus grande efficacité pédagogique. Votre dossier d’inscription (incluant les photocopies de vos dernières copies de français et d’histoire et de vos quatre derniers bulletins scolaires) est donc étudié avec la plus grande attention afin de ne pas retenir les candidatures jugées trop faibles et/ou provenant d’élèves n’ayant pas L’Ambition de l’Excellence. Si tel n’est pas le cas, vous serez ensuite invité à un entretien de motivation avec notre directeur ou avec notre directeur-adjoint.

Quand et où a lieu l’entretien de motivation ?
Lorsque votre dossier de candidature n’a pas été rejeté, nous vous contactons par téléphone dans la semaine suivant la réception de votre dossier d’inscription afin de convenir d’un rendez-vous qui aura lieu au plus tôt dans le cadre de votre entretien de motivation. Celui-ci se déroule, selon votre lieu d’habitation, dans nos locaux ou par téléphone/Skype.

En quoi consiste l’entretien de motivation ?
D’une durée de 30 à 45 minutes, l’entretien de motivation doit permettre à notre directeur ou à notre directeur-adjoint de mieux vous connaître, de mieux cerner votre personnalités, votre parcours et vos aptitudes, ainsi que votre motivation et vos ambitions. Il est également un moment d’échanges entre vous et notre direction afin que vous puissiez mettre en avant les points forts de votre candidature et, si vous le souhaitez, poser des questions.

Que se passe-t-il à la suite de l’entretien de motivation ?
Vous recevrez dans les jours suivant votre entretien de motivation un courrier dans lequel se trouvera soit une lettre de refus de votre candidature, incluant l’intégralité de votre dossier d’inscription (dont les chèques – il n’y a pas de frais d’inscriptions), soit une lettre d’acceptation de votre candidature, incluant des conseils personnalisés (de travail, de lecture…).

Pourquoi le LYCEE CLIMAX propose-t-il ces tarifs ?
Le LYCEE CLIMAX est un lycée privé hors contrat c’est-à-dire un établissement scolaire libre ne bénéficiant d’aucune aide publique. Complètement indépendant de l’administration, il l’est également de toute entité économique (holding, fonds de pension, etc.). Il ne vit que des frais de scolarité de ses élèves. Malgré ses lourdes charges (salaires de professeurs très diplômés, locaux propres, divers outils mis à la disposition des élèves, nombreuses charges et taxes, etc.), il s’enorgueillit de pouvoir proposer les taris les plus bas pour des prestations équivalentes, et plus encore de faire payer des frais de scolarité près de 35% moins chers que ce que coûte chaque lycéen au budget de l’Etat (c’est-à-dire aux impôts des contribuables et aux charges des sociétés…), à savoir 11 310 € (source : OCDE, 2012).  Par ailleurs, ces études doivent permettre à tout élève sérieux de ne pas procéder à des dépenses souvent indispensables dans le cadre d’études dans des lycées classiques, comme, par exemple, des cours particuliers, des formations de préparation à des tests de langues ou des rendez-vous avec des conseillères d’orientation privées. Néanmoins, tout à fait conscient de la somme devant être déboursée (en sus des impôts déjà payés) par chaque famille pour accéder à ces études d’excellence, le LYCEE CLIMAX a fait en sorte que non seulement ses tarifs soient les moins élevés possibles mais également que les familles puissent choisir la date du début de leur règlement et puissent payer jusqu’en 10 fois sans frais. Enfin, le LYCEE CLIMAX a mis en place un partenariat bancaire afin de permettre aux familles intéressées d’avoir accès à des prêts à taux réduits pour financer les études de leurs enfants. Ces conditions exceptionnelles ont pour objet de vous permettre de trouver la meilleure solution économique pour accéder à nos formations annuelles. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires, ainsi que les coordonnées de la conseillère personnellement en charge de ce partenariat à Versailles.

Le LYCEE CLIMAX organise-t-il des réunions d’informations ou des journées portes ouvertes ?
Le LYCEE CLIMAX préfère, aux réunions collectives, les échanges directs et personnalisés. C’est ainsi que nous vous proposons de rencontrer notre directeur ou notre directeur adjoint afin de pouvoir échanger avec eux, leur poser toutes vos questions et obtenir des réponses précises. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment, par mail (contact@lycee-climax.com) ou par téléphone (01 39 50 17 94).