NOTRE ORGANISATION DU TRAVAIL

UN LYCÉE UNIQUE PAR LE RYTHME ET L'ORGANISATION DU TRAVAIL

Les cours au LYCEE CLIMAX , s’ils ont lieu durant la période annuelle classique (à savoir de septembre à juin), se distinguent tout d’abord par leur réalisme et leur efficacité . Il parait surprenant et surtout inopérant d’additionner sans fin les heures de cours devant être suivis par les lycéens (en plus évidemment des devoirs à réaliser). C’est pourquoi nous ne proposons pas – et n’incitons pas les élèves à opter pour – un grand nombre de matières optionnelles ou facultatives. Il s’agit au contraire de se focaliser plus profondément sur un nombre de matières fondamentales déjà important afin de disposer du temps nécessaire pour maitriser leurs ambitieux programmes. Le nombre d’heures de cours hebdomadaire moyen ne dépasse pas ainsi, au LYCEE CLIMAX , 28 heures (auxquels il faut ajouter un devoir sur table par semaine (avec une alternance des matières concernées), soit en moyenne 3 heures supplémentaires et donc un total d’environ 31 heures d’enseignements hebdomadaires). Cette durée est d’autant plus suffisante que les cours sont dispensés par des professeurs de grande qualité à des élèves motivés en effectifs volontairement limités et sont de ce fait particulièrement efficaces.

En prenant en compte les besoins des élèves, notre fonctionnement, notre adaptabilité et les coefficients des épreuves du baccalauréat, vous trouverez ci-dessous les heures hebdomadaires d’enseignement de tous les cours que nous assurons.

Tout d’abord, pour les élèves de Seconde :

Ensuite pour élèves de Première et de Terminale en série Économique et sociale (ES) :

Pour les élèves de Première et de Terminale en série Littéraire (L) :

Enfin, pour les élèves de Première et de Terminale en série Scientifique (S) :

Toutes ces heures d’enseignement sont en outre organisées de manière optimale , avec une absence totale de cours le samedi et une planification qui limite au maximum les « trous », les pauses déjeuners trop longues (ou trop courtes) et les venues au lycée pour une ou deux heures de cours seulement. L’élève y gagne considérablement en capacité de travail et en efficacité. Toujours dans cet objectif et grâce à cette optimisation des emplois du temps, le LYCEE CLIMAX privilégie les enseignements le matin (sans commencer néanmoins trop tôt) et la fin des cours en milieu d’après-midi . Il s’agit des périodes de la journée où les élèves sont les plus concentrés sur leur travail et le mieux à même de retenir le contenu des cours enseignés. Ainsi les enseignements ont-ils le plus souvent lieu de 8h30 ou 9h à 12h30 puis de 13h30 à 15h30. Concernant les entrainements, les élèves ont un devoir sur table par semaine (une matière différente chaque semaine) - qu’il faut donc envisager dans le cadre de la Méthode CLIMAX ©. Les élèves de Terminale ont trois bacs blancs aux mois de janvier, mars et mai. Toujours dans cette recherche de la plus grande utilité et de la plus grande efficacité dans l’organisation des études, un séminaire de rentrée intitulé « Organisation et Méthode » est suivi, chaque année, par toutes les classes d’élèves. Il s’agit alors, durant la première semaine, de rappeler la Méthode CLIMAX ©, d’expliquer comment elle sera appliquée en cette nouvelle année scolaire, de présenter l’organisation de l’année à venir, l’emploi du temps, les professeurs, les nouveautés, ainsi que de permettre aux élèves de recueillir un maximum de conseils pratiques, qu’il s’agisse de savoir mieux lire, de ficher, de faire des recherches documentaires, de prendre des notes, de gérer son stress, etc. Les cours au LYCEE CLIMAX se singularisent également par leur adaptabilité . Le mois de juin est ainsi plus particulièrement consacré aux dernières révisions des épreuves du baccalauréat pour les élèves de Terminale et des épreuves anticipées pour les élèves de Première. Une certaine tolérance est par ailleurs accordée aux élèves souhaitant, pendant l’année, passer plusieurs semaines à l’étranger dans le cadre de leur scolarité. Par notre statut, enfin, nous faisons en sorte de ne pas être concernés par les situations impromptues qui posent problèmes dans les autres établissements (journées de grève, lycées fermés, journées de formation imposées aux professeurs, etc.).