NOS ÉLÈVES

UN LYCÉE UNIQUE PAR LES ÉLÈVES VISÉS

La quasi-totalité des lycées privés hors contrat (sans aide publique) vise un public de lycéens se caractérisant par une inadéquation au système scolaire en place. Il s’agit avant tout d’élèves en difficulté scolaire, en « décrochage », ne parvenant aucunement à répondre aux attentes et aux exigences de l’Education nationale et cherchant des structures complètement adaptées qui leur permettraient avant tout de ne pas mettre fin à leurs études et de parvenir à retrouver confiance en eux pour obtenir, tant bien que mal, le baccalauréat (y compris au rattrapage). Le LYCEE CLIMAX a fait un tout autre choix : il accueille les lycéens ayant L’Ambition de l’Excellence , c’est-à-dire des élèves qui, au-delà de leur passé scolaire, évidemment pris en compte dans le cadre de notre sélection sur dossier et entretien de motivation avec notre directeur ou notre directeur-adjoint , ont aujourd’hui une forte envie de travailler, de s’investir, de progresser, qui se fixent des objectifs élevés et qui veulent volontairement et consciemment les atteindre. Ils se montrent fiers de leurs ambitions, tout en ayant conscience du travail à réaliser pour parvenir à répondre à des exigences et des objectifs qui sont sans commune mesure avec ceux en place dans les lycées traditionnels, comme, par exemple, l’obtention par 100% des élèves du baccalauréat dont, au minimum, les ¾ avec une mention Bien ou une mention Très Bien . Pour cela, ces élèves motivés et motivants recherchent un environnement idéal afin de se retrouver entourés des meilleurs responsables, professeurs, conseillers. Ils souhaitent avoir à leurs côtés des camarades de classe qui ont cette même motivation à aller de l’avant, qui ne satisfont pas du minimum demandé mais cherchent, par le travail, l’investissement, l’ambition et le plaisir, à atteindre le climax. C’est ainsi qu’ils apprécient l’émulation collective propre au LYCEE CLIMAX , permise par l’homogénéité des classes et le rejet de toute ambiance délétère et malsaine entre les élèves. C’est, au contraire, le rapprochement entre camarades, l’entraide et l’interaction qui font vivre notre communauté lycéenne. Nos élèves sont également de jeunes adultes cherchant, chaque jour un peu plus, à se responsabiliser, à s’autonomiser . Nous le leur permettons, tant par la méthode pédagogique appliquée, la Méthode CLIMAX ©, que par les activités périscolaires conseillées (Cf. Ci-dessous), tant par la liberté qui leur est accordée (par exemple d’aller et de venir en dehors des cours obligatoires ou l’absence de permanence imposée) que par les responsabilités auxquelles ils peuvent prétendre (élection d’un délégué par classe, ayant une réunion mensuelle avec le professeur principal, et d’un délégué des délégués pour l’établissement, rencontrant une fois tous les deux mois notre directeur ou notre directeur-adjoint, et à tout moment si cela est nécessaire). Toujours dans cet objectif, nos élèves ont la possibilité, tout au long de l’année, de nous faire personnellement part de suggestions à même d’améliorer encore plus la vie au lycée . Ces suggestions peuvent être portées – et doivent donc être assumées – soit directement dans nos locaux, soit dans l’espace privé virtuel propre à chaque élève, au sein duquel se trouve une partie dédiée à ces potentielles propositions, qui recevront, en retour, une réponse personnalisée de la part de la direction, suivie d’une éventuelle application.