Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Climax Education sur Twitter
Retrouvez Lycée Climax sur Facebook
Découvrez Prépa Climax

NOS AUTRES POINTS FORTS

 
UN LYCÉE UNIQUE PAR SON STATUT

Le LYCEE CLIMAX est un établissement secondaire privé hors contrat (sans aide publique) déclaré auprès du rectorat. Il a fait le choix de ce statut afin de jouir d’une liberté totale quant aux valeurs promues, à la pédagogie enseignée, au personnel recruté, et pour ne pas subir de contraintes, en particulier administratives, imposées de l’extérieur. Le LYCEE CLIMAX appartient à son directeur-fondateur. Il n’est contrôlé par aucune entité économique extérieure (holding, fonds de pension, société spécialisée dans l’éducation « rentable » (« for profit-schools », etc.). Le LYCEE CLIMAX est également totalement indépendant de toute organisation politique, syndicale, religieuse ou sectaire. Il rejette tout prosélytisme, de quelle que nature que ce soit. Il est laïc et mixte.

LYCÉE UNIQUE PAR SES VALEURS

Le LYCEE CLIMAX promeut en permanence des valeurs qui lui sont chères. Tout d’abord, celles, fondamentales pour grandir, mûrir et assumer ses choix : la liberté et la responsabilité, tant pour notre établissement et son personnel que pour les élèves qui y sont accueillis. Celles, présentées parfois comme désuètes mais si essentielles dans le monde actuel : le travail, la rigueur, l’exigence. Celles, hélas si peu françaises et de plus en plus abandonnées par l’Education nationale : l’ambition et la recherche de l’excellence. Celles qui dépassent le simple cadre scolaire : le respect et la civilité. Celles enfin, sans lesquelles toutes les autres ne seraient que des contraintes : la motivation, l’enthousiasme et le plaisir.
 

Un lycée unique par le rythme et l’organisation du travail


Les cours au LYCEE CLIMAX, s’ils ont lieu durant la période annuelle classique (à savoir de septembre à juin), se distinguent tout d’abord par leur réalisme et leur efficacité. Il parait surprenant et surtout inopérant d’additionner sans fin les heures de cours devant être suivis par les lycéens (en plus évidemment des devoirs à réaliser). C’est pourquoi nous ne proposons pas – et n’incitons pas les élèves à opter pour – un grand nombre de matières optionnelles ou facultatives. Il s’agit au contraire de se focaliser plus profondément sur un nombre de matières fondamentales déjà important afin de disposer du temps nécessaire pour maitriser leurs ambitieux programmes. Le nombre d’heures de cours hebdomadaire moyen ne dépasse pas ainsi, au LYCEE CLIMAX, 28 heures (auxquels il faut ajouter un devoir sur table par semaine (avec une alternance des matières concernées), soit en moyenne 3 heures supplémentaires et donc un total d’environ 31 heures d’enseignements hebdomadaires). Cette durée est d’autant plus suffisante que les cours sont dispensés par des professeurs de grande qualité à des élèves motivés en effectifs volontairement limités et sont de ce fait particulièrement efficaces.
En prenant en compte les besoins des élèves, notre fonctionnement, notre adaptabilité et les coefficients des épreuves du baccalauréat, nous avons conçu une organisation horaire hebdomadaire des cours que nous assurons unique. Tout d’abord, pour les élèves de Seconde :

Ensuite pour les élèves de Première et de Terminale en série Économique et sociale (ES) :

Pour les élèves de Première et de Terminale en série Littéraire (L) :

 
Enfin, pour les élèves de Première et de Terminale en série Scientifique (S) :


Toutes ces heures d’enseignement sont en outre organisées de manière optimale, avec une absence totale de cours le samedi et une planification qui limite au maximum les « trous », les pauses déjeuners trop longues (ou trop courtes) et les venues au lycée pour une ou deux heures de cours seulement. L’élève y gagne considérablement en capacité de travail et en efficacité. Toujours dans cet objectif et grâce à cette optimisation des emplois du temps, le LYCEE CLIMAX privilégie les enseignements le matin (sans commencer néanmoins trop tôt) et la fin des cours en milieu d’après-midi. Il s’agit des périodes de la journée où les élèves sont les plus concentrés sur leur travail et le mieux à même de retenir le contenu des cours enseignés. Ainsi les enseignements ont-ils le plus souvent lieu de 8h30 ou 9h à 12h30 puis de 13h30 à 15h30 ou à 16h. Concernant les entraînements, les élèves ont un devoir sur table par semaine (une matière différente chaque semaine) - qu’il faut donc envisager dans le cadre de la Méthode CLIMAX©. Les élèves de Terminale ont deux bacs blancs aux mois de janvier et avril. Toujours dans cette recherche de la plus grande utilité et de la plus grande efficacité dans l’organisation des études, un séminaire de rentrée intitulé « Organisation et Méthode » est suivi, chaque année, par toutes les classes d’élèves. Il s’agit alors, durant la première semaine, de rappeler la Méthode CLIMAX©, d’expliquer comment elle sera appliquée en cette nouvelle année scolaire, de présenter l’organisation de l’année à venir, l’emploi du temps, les professeurs, les nouveautés, ainsi que de permettre aux élèves de recueillir un maximum de conseils pratiques, qu’il s’agisse de savoir mieux lire, de ficher, de faire des recherches documentaires, de prendre des notes, etc.  Les élèves suivent également à six reprise durant l’année scolaire un séminaire « Confiance en soi et gestion du stress » dispensé par un expert extérieur et basé sur la méthode De Rose. Les cours au LYCEE CLIMAX se singularisent également par leur adaptabilité. Le mois de juin est ainsi plus particulièrement consacré aux dernières révisions des épreuves du baccalauréat pour les élèves de Terminale et des épreuves anticipées pour les élèves de Première. Une certaine tolérance est par ailleurs accordée aux élèves souhaitant, pendant l’année, passer plusieurs semaines à l’étranger dans le cadre de leur scolarité. Par notre statut, enfin, nous ne sommes pas concernés par les situations impromptues qui posent problèmes dans les autres établissements (journées de grève, lycées fermés, « journées banalisées », journées de formation imposées aux professeurs, etc.).
 

Un lycée unique par ses objectifs


Le LYCEE CLIMAX a un triple objectif pour ses élèves. Tout d’abord, leur permettre de s’épanouir complètement et de progresser sensiblement dans le cadre de leurs études secondaires. En donnant un sens à leur travail, en se fixant des objectifs ambitieux, en se retrouvant dans le meilleur environnement scolaire possible, nos élèves non seulement prennent un réel plaisir à suivre leur scolarité mais améliorent également très sensiblement leurs résultats scolaires en démontrant des qualités qui n’avaient pas pu parfaitement éclore et se développer ailleurs et avant. Il s’agit ensuite, pour nos élèves, de ne pas se contenter d’obtenir le baccalauréat mais de viser, pour la très grande majorité d’entre eux, une récompense prestigieuse, à savoir les mentions Bien ou Très Bien. Enfin, le LYCEE CLIMAX n’entend surtout pas proposer un cursus conclusif d’études qui n’auraient pour ambition que de préparer le baccalauréat. Bien au contraire, il convient, par la constitution du meilleur dossier scolaire, par la place accordée à l’orientation et par la mise en place d’un grand nombre de partenariats avec des Ecoles de l’enseignement supérieur, de préparer nos lycéens à envisager dans les meilleures conditions leurs futures études supérieures de haut niveau. Le lycée doit être perçu comme une étape fondamentale dans le parcours scolaire, se situant entre le collège, encore très général, peu tourné vers l’orientation liée à un futur métier et où il n’est pas toujours nécessaire de beaucoup travailler pour obtenir de bons résultats, et les études supérieures, protéiformes et de qualité inégale, peu ou mal présentés et préparées au lycée, souvent source de déceptions et d’échecs, et vis-à-vis desquelles les élèves et leurs parents ont du mal à se repérer. Le lycée d’aujourd’hui doit être un tremplin vers de longues études professionnalisantes de qualité. Et meilleures seront les années d’études secondaires, plus la réussite dans le supérieur sera assurée. C’est pourquoi les trois années d’études au lycée peuvent être considérées comme les plus importantes de la scolarité d’un élève ayant L’Ambition de l’Excellence.   
 

Un lycée unique par les filières mises en avant


Le LYCEE CLIMAX est un lycée exclusivement général. Il est ouvert aux lycéens de Seconde, de Première et de Terminale. Les trois séries générales (ES, L, S) sont proposées. En faisant ce choix, le LYCEE CLIMAX entend accorder à chacune de ses trois sections sa réelle et singulière importance. Il n’y a pas, à CLIMAX, de hiérarchisation à opérer entre celles-ci. Elles doivent être considérées pour ce qu’elles sont, à savoir trois possibilités distinctes de suivre des cursus en assez large partie différents (matières enseignées, nombre d’heures d’enseignement par matière, coefficients des épreuves au baccalauréat, etc.), dont le choix définitif doit être le résultat d’une réflexion poussée en amont de la part de l’élève et de ses parents, en fonction des envies, des ambitions et des résultats du lycéen. Nos différents acteurs (directeurs, professeurs, conseillère d’orientation, etc.) sont à l’écoute de chacun d’entre vous pendant ces trois années d’études pour vous y aider, en particulier durant l’année de Seconde afin de choisir intelligemment sa série. Ce choix ne doit aucunement être dicté par des classements officieux, des modes ou des considérations non directement liées à l’élève concerné. Il s’agit au contraire de montrer sa ferme adhésion à un cursus qui a sa raison d’être, ses spécificités, ses objectifs, ses forces et ses faiblesses, et donc son degré d’attractivité pour chaque élève. Pour que les études soient enthousiasmantes et utiles, elles doivent être souhaitées et avoir un sens. Ce n’est pas le cas lorsque le lycéen est contraint de choisir une filière qui ne dispense pas les matières qu’il préfère et quand il s’aventure dans une voie qui se transformera en impasse car elle ne correspond pas à ses désirs d’aujourd’hui et à ses projets de demain. Il convient donc que ce choix se fasse en toute connaissance de cause et en fonction des souhaits murement réfléchis de l’élève, autant que des conseils des professionnels qui l’entourent. Néanmoins, le LYCEE CLIMAX permet aux élèves qui n’auraient pas fait un choix de filière finalement pertinent de changer de voie soit en cours d’année, soit entre la classe de Première et la classe de Terminale. Nous faisons alors en sorte d’aider au maximum ces élèves pour que la transition et l’adaptation se déroulent dans les meilleures conditions. Nous privilégions ainsi toujours l’écoute, la souplesse et l’efficacité dans les choix effectués par nos élèves.
 

Un lycée unique par son équipe de direction


Le LYCEE CLIMAX est dirigé par un directeur et un directeur-adjoint. Le directeur-fondateur est Laurent Berthet. Âgé de 38 ans, diplômé de Sciences Po Grenoble et docteur en science politique, Laurent Berthet a beaucoup enseigné ces douze dernières années auprès de lycéens visant l’intégration à de Grandes Ecoles et auprès d’étudiants de formations d’excellence (Sciences Po, HEC, Ginette, Université de Chicago, etc.). Il a créé en 2010 PREPA CLIMAX, unique classe préparatoire préparant les lycéens aux différents concours d’entrée aux Instituts d’études politiques. Si peu pariaient à ses débuts sur la réussite d’une prépa aussi spécialisée, PREPA CLIMAX n’en est pas moins devenue en seulement quelques années la prépa Sciences Po de référence, particulièrement appréciée des élèves et de leurs parents, non seulement pour les taux de réussite des candidats qui y ont suivi des formations, mais également pour le sérieux, la compétence et l’enthousiasme de son corps professoral et de son directeur, particulièrement proche de ses élèves et de leurs parents. Ce succès, ainsi qu’une demande croissante de la part d’élèves souhaitant suivre tout leur cursus secondaire à PREPA CLIMAX, a incité Laurent Berthet à créer le LYCEE CLIMAX, dont il est le propriétaire, et à proposer un lycée d’excellence également unique, géré tout aussi efficacement. Dans cet objectif, Laurent Berthet s’est entouré de Fadi Kassem. Âgé de 31 ans, diplômé de Sciences Po Paris, agrégé d’histoire, doctorant en histoire contemporaine à Sciences Po Paris, Fadi Kassem a énormément enseigné depuis une demi-douzaine d’années au sein d’institutions et de niveaux fort divers (collège, lycée, classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Sciences Po, Ecoles de commerce, etc.). Il dispense des cours à PREPA CLIMAX depuis 2011 et est rapidement devenu un professeur extrêmement apprécié de ses élèves pour sa passion de l’histoire, sa rigueur méthodologique et sa très grande disponibilité. Notre équipe de direction, qui se tient à l’entière disposition des élèves et de leurs parents, est donc composée d’enseignants qui agissent en étroite et permanente collaboration avec les autres acteurs du lycée. Nos directeurs-professeurs privilégient constamment le pédagogique à toute autre considération, tout en disposant de la liberté, absente ailleurs, afférente au statut du LYCEE CLIMAX, qui leur permet d’être réactifs autant qu’innovants et efficaces.       
 

Un lycée unique par la qualité de son corps professoral


Le LYCEE CLIMAX est extrêmement sélectif et ambitieux dans le recrutement de ses professeurs. Par exemple, nous ne recrutons pas des enseignants uniquement certifiés ou détenteurs d’un diplôme de premier cycle universitaire. Au contraire, tous nos professeurs sont des agrégés, des diplômés de Grandes Ecoles (Sciences Po, Normale Sup, Polytechnique, etc.), des docteurs (en histoire, en mathématiques, en littérature, en sciences économiques et sociales, etc.). Nous faisons confiance à ceux qui ont démontré, durant leurs études passées, des qualités d’excellence dans l’ambition et dans la réussite. Nos professeurs sont également expérimentés, connaissant parfaitement les lycéens qu’ils ont pu suivre dans le cadre de leurs diverses activités professorales, y compris en tant qu’enseignants dans une classe préparatoire comme l’est PREPA CLIMAX, qui accueille chaque année des centaines de lycéens désireux de suivre des études supérieures de très haut niveau. Ce sont par ailleurs des professeurs formés et appliquant la même méthode pédagogique, la Méthode CLIMAX©. Les enseignements dispensés, au-delà des singularités propres à chaque matière, se retrouvent donc au travers de la cohésion du corps professoral et de la cohérence de la méthode d’enseignement. Les mêmes valeurs pédagogiques et humaines sont également partagées par nos professeurs, dont la ponctualité et l’assiduité professionnelle, rendant leur absence exceptionnelle. Si cela devait se produire, pour une raison parfaitement indépendante de leur volonté (maladie, etc.), et non pour un quelconque motif politique ou syndical, les cours manqués seraient impérativement rattrapés, aucune heure d’enseignement ne devant être perdue – les programmes sont ainsi plus aisément terminés. Enfin, et surtout, nos professeurs sont de réels passionnés de pédagogie, qui ont besoin d’une proximité éducative avec/pour les élèves, cherchant en permanence l’interaction avec eux, étant d’une rare disponibilité pour tous ceux, élèves mais également parents, qui le souhaitent. Exigeants, soucieux de l’autorité et de l’encadrement nécessaires au bon fonctionnement d’un cours et souhaitant construire avec les lycéens une relation de confiance dans la durée, ils tiennent à leurs élèves un discours de vérité afin de les responsabiliser, de les faire progresser et de leur permettre d’atteindre les hauts objectifs qu’ils se sont volontairement fixés. Pour cela, ils refusent tout autant les pratiques pédagogiques démagogiques ou purement sociales qu’excessives, démotivantes, voire humiliantes. Ils privilégient, au contraire, une attitude bienveillante, stimulante, positive. Par un cercle vertueux, ces professeurs motivés et motivants rendent leurs élèves motivés et motivants. Notre équipe professorale agit en étroite collaboration avec nos directeurs, qui les comprennent d’autant mieux qu’ils sont également enseignants. Nos professeurs sont chaque année évalués par les élèves et par notre équipe de direction. Ils savent que, par son statut, le LYCEE CLIMAX n’a pas à subir une présence à vie d’un enseignant qui ne respecterait pas ou plus ses engagements pédagogiques d’excellence, pas plus qu’il ne doit accepter un recrutement imposé de l’extérieur. Notre équipe professorale s’entend ainsi parfaitement sur une philosophie, une pratique et des objectifs pédagogiques communs. Elle est donc particulièrement homogène et soudée, avec une parfaite fluidité de l’information circulant entre ses différents acteurs. C’est également ce qui permet de faire la différence au service de la réussite de nos élèves.
 

Un lycée unique par les élèves visés


La quasi-totalité des lycées privés hors contrat (sans aide publique) vise un public de lycéens se caractérisant par une inadéquation au système scolaire en place. Il s’agit avant tout d’élèves en difficulté scolaire, en « décrochage », ne parvenant aucunement à répondre aux attentes et aux exigences de l’Education nationale et cherchant des structures complètement adaptées qui leur permettraient avant tout de ne pas mettre fin à leurs études et de parvenir à retrouver confiance en eux pour obtenir, tant bien que mal, le baccalauréat (y compris au rattrapage). Le LYCEE CLIMAX a fait un tout autre choix : il accueille les lycéens ayant L’Ambition de l’Excellence, c’est-à-dire des élèves qui, au-delà de leur passé scolaire, évidemment pris en compte dans le cadre de notre sélection sur dossier et entretien de motivation obligatoire avec notre directeur ou notre directeur-adjoint, ont aujourd’hui une véritable envie de travailler, de s’investir, de progresser, qui se fixent des objectifs ambitieux et qui veulent volontairement et consciemment les atteindre. Les élèves se montrent fiers de leurs ambitions, tout en ayant conscience du travail à réaliser pour parvenir à répondre à des exigences et des objectifs qui sont sans commune mesure avec ceux en place dans les lycées traditionnels, comme, par exemple, l’obtention par 100% des élèves du baccalauréat dont, au minimum, les ¾ avec une mention Bien ou une mention Très Bien. Pour cela, ces élèves motivés et motivants recherchent un environnement idéal afin de se retrouver entourés des meilleurs responsables, professeurs, conseillers. Ils souhaitent avoir à leurs côtés des camarades de classe qui ont cette même motivation à aller de l’avant, qui ne satisfont pas du minimum demandé mais cherchent, par le travail, l’investissement, l’ambition et le plaisir, à atteindre le climax. C’est ainsi qu’ils apprécient l’émulation collective propre au LYCEE CLIMAX, permise par l’homogénéité des classes et le rejet de toute ambiance délétère et malsaine entre les élèves. C’est, au contraire, le rapprochement entre camarades, l’entraide et l’interaction qui font vivre notre communauté lycéenne. Nos élèves sont également de jeunes adultes cherchant, chaque jour un peu plus, à se responsabiliser, à s’autonomiser. Nous le leur permettons, tant par la méthode pédagogique appliquée, la Méthode CLIMAX© que par les activités périscolaires conseillées (Cf. ci-dessous), tant par la liberté qui leur est accordée (par exemple d’aller et de venir en dehors des cours obligatoires ou l’absence de permanence imposée) que par les responsabilités auxquelles ils peuvent prétendre (élection d’un délégué par classe, ayant une réunion mensuelle avec le professeur principal, et d’un délégué des délégués pour l’établissement, rencontrant une fois tous les deux mois notre directeur ou notre directeur-adjoint, et à tout moment si cela est nécessaire). Toujours dans cet objectif, nos élèves ont la possibilité, tout au long de l’année, de nous faire personnellement part de suggestions à même d’améliorer encore plus la vie au lycée. Ces suggestions peuvent être portées – et doivent donc être assumées – soit directement dans nos locaux, soit dans leur espace privé PRONOTE, les propositions recevront, en retour, une réponse personnalisée de la part de notre direction, suivie d’une éventuelle application.
 

Un lycée unique par la proximité de ses différents acteurs


Le LYCEE CLIMAX est un établissement scolaire de proximité. Nous refusons d’être ou de devenir un lycée accueillant des centaines et des centaines d’élèves, pas plus que nous ne souhaitons constituer des classes de 35 ou de 40 élèves. Au contraire, nous voulons véritablement connaître chacun de nos élèves et faire en sorte que ceux-ci puissent avoir aisément et individuellement accès à chacun de ceux qui interviennent au sein de notre lycée – directeurs, professeurs, secrétaires, ainsi que nos différents partenaires. Tous les acteurs du LYCEE CLIMAX peuvent échanger entre eux, qu’il s’agisse des professeurs et des élèves, au sein de classes ne dépassant pas 20 élèves, des directeurs avec les élèves, des directeurs avec les professeurs, des professeurs avec les parents, des directeurs avec les parents. Que ce soit dans nos locaux ou par le biais de leur espace PRONOTE, lors d’un rendez-vous ou à la fin d’un cours, nous sommes à la disposition de nos élèves et de leurs parents pour leur permettre de disposer de la meilleure information, d’obtenir des réponses personnalisées à leurs questions et de progresser dans un environnement qui les prend en considération en tant qu’acteurs de leur future réussite – ou de celle de leurs enfants. La proximité que permet le LYCEE CLIMAX et la parfaite circulation des informations diffusées au sein de notre établissement constituent un gage de sérieux et d’attention portée à chacun de ceux qui ont fait le choix de se reconnaitre dans notre projet pédagogique et humain.  
 

Un lycée unique par l’importance accordée à la maîtrise des langues (dont le français !)


Nous savons tous l’importance de la maîtrise des langues dans le cadre des études secondaires et supérieures et de la future vie professionnelle des lycéens. Nous connaissons également les attentes, et souvent les déceptions, de ces derniers quant à la qualité des cours de langues dispensés au lycée. Nous entendons ainsi agir différemment afin que ces enseignements soient à la fois plus agréables, plus efficaces et plus utiles. Tout d’abord, nous incluons, parmi les langues à maîtriser, le français… Il nous semble en effet inacceptable qu’un nombre important et croissant d’élèves de fin de cycle secondaire se montrent incapables, pour diverses raisons liées à leur travail, aux cours qu’ils ont suivis précédemment et à l’environnement propre au monde actuel, de produire un travail écrit qui ne soit pas parsemé de fautes de français (d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc.) aussi diverses que nombreuses. Nos professeurs se montrent ainsi intraitables quand il s’agit de corriger les copies de nos élèves en termes de maîtrise de la langue et de style. Nos élèves suivent, chaque année, un cours obligatoire d’ « Expression écrite et orale » qui leur permet de recueillir chaque semaine un maximum d’explications et de conseils pratiques pour que ce type de fautes devienne de plus en plus rare. Tout en prenant plaisir à mieux manier la langue française, ils gagnent ainsi de précieux points lorsque leurs copies sont corrigées. Par cet enseignement et par cette exigence permanente, nos élèves se préparent à passer, au moins une fois durant leur scolarité au LYCEE CLIMAX, le certificat Voltaire (Certificat de niveau en orthographe) (Cf. : http://www.certificat-voltaire.fr/), qu’ils pourront faire valoir dans le cadre de leurs futures études supérieures et de leur avenir professionnel.

Les progrès réalisés en langues étrangères sont, quant à eux, liés à plusieurs choix pédagogiques réalisés et mis en place au LYCEE CLIMAX. Tout d’abord, la première langue étrangère d’enseignement est l’anglais pour tous nos élèves, au vu de l’importance cruciale de la maîtrise de cette langue « mondiale » aujourd’hui. Deux langues étrangères sont proposées en guise de seconde langue d’apprentissage : l’allemand et l’espagnol. Aucune troisième langue n’est enseignée au lycée. Nous préférons que nos élèves maîtrisent parfaitement deux langues étrangères, en plus de la langue française, plutôt que de posséder un niveau moyen dans plus de langues vivantes. Néanmoins, rien ne vous empêche, en toute liberté et en suivant éventuellement les conseils donnés par nos directeurs et professeurs, d’apprendre ou de continuer l’apprentissage d’une langue étrangère ailleurs, en présentiel ou à distance. Nous nous ferons alors un plaisir, si vous le souhaitez, de vous conseiller des centres d’apprentissage de qualité. Les cours de langues enseignés au LYCEE CLIMAX se font en petits groupes, permettant un meilleur apprentissage et une plus grande interactivité, toujours présente dans notre lycée mais encore plus directement utile pour ces enseignements. Le nombre d’heures hebdomadaires dévolu à l’apprentissage des langues est sensiblement plus important que dans les autres établissements. Par exemple, nos élèves en 1ère ES suivent 6 heures de cours de langues vivantes 1 et 2 contre 4h30 ailleurs. En Terminale S, 6 heures de tels enseignements sont suivis par nos élèves, contre 4 heures dans les autres établissements. Une attention particulière est par ailleurs accordée à l’étude de documents (articles de presse, etc.) permettant de progresser dans une langue étrangère tout en comprenant mieux les débats d’actualité, appréhendés autrement qu’au travers du seul prisme franco-français. C’est également la raison pour laquelle un abonnement d’un an à l’hebdomadaire Time vous est offert pour toute inscription. S’ils ont comme objectifs premiers les progrès linguistiques (grammaire, syntaxe, etc.) et la préparation aux épreuves de langues vivantes du baccalauréat, ces cours préparent également nos élèves à des tests ou diplômes internationaux certifiant leur niveau en langues. Ainsi nos lycéens doivent-ils obligatoirement passer durant leur scolarité un test par langue étudiée (par exemple, le TOEIC en anglais ou le DELE en espagnol). Nos professeurs incluent donc, dans leurs enseignements, la préparation progressive à ce type de tests afin que chaque élève soit en mesure d’obtenir le résultat le plus élevé possible, qu’il leur sera ensuite aisé de faire prévaloir à l’étranger, du fait de leur reconnaissance internationale (contrairement aux sections européenne et internationale propres à la France et non reconnues à l’étranger – ce pourquoi nous ne les proposons pas). Last but not least, le LYCEE CLIMAX a signé un partenariat exclusif avec un organisme de séjours linguistiques de grande qualité, HOME ABROAD. Créé il y a plus de vingt ans, disposant de bureaux à Versailles et à Paris, HOME ABROAD se singularise par une large offre de séjours proposés (séjours en famille, summer camps, scolarité à l’étranger, volontariat, campus à thèmes, one to one, etc.) et par une grande et personnelle écoute des désirs et des besoins de chaque élève venant rencontrer, souvent avec ses parents, ses responsables. Nous conseillons en effet fortement à nos lycéens de séjourner à l’étranger durant leurs vacances, éventuellement pendant une brève partie de l’année scolaire. Il s’agit incontestablement du moyen le plus efficace et le plus épanouissant de progresser au contact de personnes étrangères et de découvrir un nouvel environnement, parfois de nouvelles activités. Mais il est souvent difficile de faire le choix d’un organisme parmi une offre dense et de qualité fort inégale. C’est pourquoi le LYCEE CLIMAX a décidé de mettre en avant un partenaire, que nous savons de qualité, sérieux, expérimenté et attentif aux demandes des lycéens. Si évidemment chacun reste complètement libre de choisir, s’il souhaite partir à l’étranger, l’organisme de séjours linguistiques qui l’accompagnera, il peut, en tant qu’élève du LYCEE CLIMAX, se rapprocher de HOME ABROAD afin d’être accueilli avec la plus grande attention et dans les meilleures conditions.         
 

Un lycée unique par la place accordée à l’orientation


Conscient de l’importance du devenir estudiantin des lycéens, de l’attente de ces derniers en ce domaine et de leur fréquente déception vis-à-vis de ceux censés les aider, le LYCEE CLIMAX apporte à ses élèves la plus grande attention et le plus grand soutien afin qu’ils puissent se repérer aisément dans leurs actuelles et futures études et opérer les meilleurs choix d’orientation. Nous n’attendons pas la Terminale et la procédure APB pour évoquer les études supérieures. Au contraire, nous le faisons dès la classe de Seconde, avec pour premier objectif de permettre à nos élèves de faire le choix de la filière la plus adaptée à leur situation, à leurs capacités et à leur volonté. Nous prenons alors le temps d’aider chacun de nos lycéens afin qu’il puisse émettre un vœu ambitieux et réaliste quant au baccalauréat qu’il souhaite passer à la fin de ses études secondaires. Ensuite nous évoquons en détails et à intervalles réguliers, pendant les trois années d’études au lycée, les études supérieures pouvant être suivies par nos élèves, quels que soient le domaine, la durée, le pays. Pour cela, le LYCEE CLIMAX a noué un partenariat avec un cabinet d’orientation privé, qui intervient régulièrement dans nos locaux pour apporter informations et conseils aux élèves, ainsi qu’à leurs parents, et répondre à toutes leurs questions. Sont ainsi compris dans le cadre de la scolarité au LYCEE CLIMAX une réunion générale d’informations, à chaque début d’année scolaire, afin d’évoquer, outre l’année à venir, les points essentiels de l’orientation des élèves en fonction de leur niveau d’études, les principales possibilités d’études supérieures et répondre directement aux questions des familles, deux entretiens individuels annuels pour questionner plus directement, y compris, si nécessaire, aux moyens de tests, chaque élève (et éventuellement ses parents), réaliser un bilan d’orientation et proposer les études supérieures les plus adaptées et les plus ambitieuses. Outre de disposer des informations pratiques relatives aux événements utiles à leur orientation (salons, journées portes ouvertes, etc.), nos lycéens peuvent également contacter à tout moment leur conseillère d’orientation par PRONOTE. Ils bénéficient en outre d’une aide particulière en Terminale dans le cadre de la procédure d’inscription spécifique APB. Soucieux de répondre à la forte demande des lycéens et de leurs parents d’être aidés concrètement et efficacement dans leur orientation, le LYCEE CLIMAX permet à ceux-ci de mettre fin à ce que Richard Descoings qualifia de « principale source d’anxiété au lycée » (Un lycée pavé de bonnes intentions, Robert Laffont, 2010, p. 76), en accordant enfin la place centrale devant être dévolue à la question de l’orientation, pour le présent et l’avenir de nos élèves.  
 

Un lycée unique par les partenariats noués


Toujours dans l’objectif de permettre à nos élèves de préparer au mieux leur entrée dans le monde des études supérieures puis, à terme, dans le monde professionnel, le LYCEE CLIMAX a fait le choix de nouer des partenariats exclusifs avec un ensemble d’Ecoles post-bac proposant des formations de qualité, internationalisées et professionnalisées. D’une durée de trois ou de cinq ans, ces cursus permettent aux élèves qui les suivent de se retrouver dans un environnement porteur et de bénéficier, une fois diplômés, de débouchés réels et nombreux. Le LYCEE CLIMAX a signé avec ces Ecoles des partenariats de confiance, qui se traduisent par la mise en place de procédures d’intégration spécifiques destinées uniquement à nos lycéens. Ainsi, ces derniers disposent, si leur demande d’intégrer une de nos Ecoles partenaires est validée au sein de notre lycée, d’un accès privilégié à ces établissements (attention particulière accordée à l’étude de leur dossier, entretien unique, pas d’épreuve écrite, etc.) afin que leur désir d’intégrer la 1ère année de l’un de ces cursus ait la plus grande chance de se réaliser. Les responsables de nos Ecoles partenaires viennent durant l’année scolaire dans notre établissement présenter leurs formations et répondre aux questions de nos lycéens sur les cursus qu’elles proposent et les débouchés qu’elles permettent. Elles donnent également la possibilité à nos élèves de mieux les connaitre en partageant certaines de leurs activités ou certains de leurs événements périscolaires (Cf. ci-dessous). Néanmoins, nos élèves n’ont aucune obligation à chercher à intégrer ces Ecoles partenaires. C’est une possibilité et une chance que le LYCEE CLIMAX leur réserve, tout en leur laissant la totale liberté d’opter pour d’autres études supérieures s’ils le souhaitent. La liste actualisée de nos Ecoles post-bac partenaires se trouve sur la feuille volante située à l’intérieur de cette brochure. Elle inclut notre PREPA CLIMAX, afin de pouvoir préparer dans les meilleures conditions les concours d’entrée aux Instituts d’études politiques, soit pendant l’année de Première et/ou l’année de Terminale (avec une réduction de 50% sur toutes nos formations proposées – Cf. notre Brochure spécifique), soit durant une année pleine après l’obtention du baccalauréat (une réduction de 20% est alors accordée à nos lycéens). Cf. notre Brochure spécifique
 

Un lycée unique par sa proximité avec le monde de l’entreprise 


Si le lycée se doit d’atteindre prioritairement des objectifs scolaires, il peut également le faire indirectement par le biais d’une meilleure connaissance du monde professionnel. Il s’agit, dans les deux cas, de maitriser des savoirs utiles à sa future activité professionnelle. Le LYCEE CLIMAX agit en ce sens par plusieurs moyens. Tout d’abord, en faisant intervenir dans nos locaux les responsables des Ecoles post-bac partenaires, établissements d’enseignement supérieur spécialisés. Ceux-ci, au-delà de la présentation du cursus de leur Ecole, évoquent alors les métiers (journaliste, diplomate, ingénieur, consultant, etc.) qui sont ceux de leurs diplômés. Nos élèves ont même la possibilité d’entrer en contact avec certains de ces anciens élèves afin d’évoquer directement avec eux leur profession actuelle. Ensuite, nous conseillons fortement à nos élèves de réaliser des jobs d’été pendant les grandes vacances (idéalement de quatre semaines ou plus). Ces emplois, plus que des stages, ont le grand mérite de permettre aux jeunes d’apprendre en réalisant des tâches pratiques, de s’insérer au sein de sociétés ayant volontairement décidé de les accueillir, de comprendre le quotidien d’une entreprise, de prendre progressivement des responsabilités, de gagner également de l’argent, au final de savoir assez précisément si ce monde-là est conforme à leurs attentes. C’est aussi un moyen d’enrichir son CV d’expériences professionnelles très utiles demain tant pour consolider un éventuel dossier de candidature à l’entrée de Grandes Ecoles (Sciences Po, Ecoles de commerce, etc.) que pour postuler, à terme, à un travail plus pérenne. Afin de vous permettre d’accroitre vos chances d’obtenir un emploi saisonnier intéressant et formateur, le LYCEE CLIMAX met à votre disposition un ensemble d’offres sérieuses proposées par des sociétés partenaires et par le réseau des anciens de CLIMAX – rien ne vous empêchant évidemment de trouver un tel job d’été par vos propres moyens. Enfin, outre une plus grande aisance à l’oral et à l’écrit, fort utile dans le monde de l’entreprise, grâce au cours obligatoire enseigné chaque année d’ « Expression écrite et orale », le LYCEE CLIMAX souhaite vous aider à mieux maitriser un domaine devenu très commun, surtout pour les adolescents d’aujourd’hui, mais dont le potentiel professionnel est méconnu des lycéens : l’informatique. C’est ainsi que sont incluses, pour chaque année scolaire, deux journées de formation spécifique afin que chacun d’entre vous puisse de façon pratique et rigoureuse utiliser l’outil informatique, en termes de traitement de texte, de tableurs, de slides, de recherches sur Internet, etc. 
 

Un lycée unique par sa concentration prioritaire sur le scolaire, sans néanmoins oublier le périscolaire


Le lycée doit essentiellement et prioritairement être un lieu d’études axé sur l’enseignement d’un nombre limité de matières devant être à terme rigoureusement maîtrisées. Pour cela, le LYCEE CLIMAX met un ensemble de moyens uniques (qualité du corps professoral, méthode pédagogique d’excellence, faibles effectifs d’élèves, homogénéité des classes, aide à l’orientation, etc.) à la disposition des élèves afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement scolaire idéal. L’idée de se disperser dans son objet et dans ses buts en multipliant les enseignements, parfois particulièrement singuliers, en permettant aux activités extra-scolaires de prendre le pas sur l’enseignement des matières scolaires, comme beaucoup de lycées le pratiquent aujourd’hui, n’est pas appliquée au LYCEE CLIMAX. Néanmoins, nous ne souhaitons aucunement que nos élèves ne puissent pas aller au-delà de l’étude des matières fondamentales obligatoires ou qu’ils ne puissent pas s’adonner à des activités périscolaires. Au contraire, nous les encourageons à pratiquer des activités, à connaitre de nouvelles expériences, à aller à la rencontre de publics différents, etc., en dehors de leur temps scolaire et une fois leur travail lycéen réalisé.

C’est ainsi que nous avons élaboré une brochure spéciale « Activités », qui dresse la liste de toutes les activités (sportives, culturelles, humanitaires, etc.) proposées aux adolescents à Versailles, ainsi que la liste des principaux événements (conférences, salons, journées spéciales, etc.) s’y déroulant. Nos élèves ont par ailleurs la chance unique d’avoir accès à un grand nombre d’activités et d’événements proposés par nos Ecoles partenaires. Ils peuvent ainsi, par exemple, assister aux conférences organisées par des Ecoles de relations internationales, de commerce, de journalisme, etc., et participer à un certain nombre de leurs activités régulières. Enfin, afin de permettre à nos élèves de pouvoir porter des projets périscolaires, leur est offerte la possibilité de présenter, à tout moment durant l’année scolaire, seul ou à plusieurs, un projet pertinent (journal du lycée, association humanitaire[1], conférences, etc.) à la direction de notre établissement, qui, après la prise en compte attentive de leur demande, l’étudiera sérieusement et fournira rapidement une réponse. Celle-ci ne pourra être positive que si elle s’inscrit résolument dans l’idée d’une activité qui n’empiète aucunement sur le travail scolaire et d’un projet qui soit, plutôt qu’extrascolaire, véritablement périscolaire. Si la réponse donnée est positive, les élèves portant ce projet devront faire montre des capacités d’action nécessaires à la réalisation de cette ambition. Pour cela, le lycée les aidera concrètement dans les limites indiquées lors de la réponse positive apportée. Il s’agit là d’un moyen de rendre encore plus enrichissante la vie dans notre établissement, tout en responsabilisant chaque acteur par la réflexion, la mise en place et la pérennisation d’un projet lycéen ambitieux.
 

Un lycée unique par sa volonté de donner à comprendre le monde actuel


Le LYCEE CLIMAX entend prioritairement permettre à ses élèves de réussir brillamment leurs études secondaires et de parvenir dans les meilleures conditions à entamer leurs études supérieures. Néanmoins, pour tous les niveaux et pour toutes les filières, l’objectif des cours est également de relier le contenu desdits enseignements aux problématiques et enjeux du monde contemporain pour chacune des disciplines étudiées (histoire, philosophie, sciences économiques et sociales mais également sciences ou littérature). Dans l’idée précédemment édictée de donner un sens aux enseignements suivis, nos professeurs font ainsi en sorte, autant que possible et nécessaire, de montrer que la théorie, autant que le passé, peuvent également expliquer l’évolution du monde contemporain et ses enjeux actuels. Les études au LYCEE CLIMAX ont aussi cette ambition, qui rend par ailleurs les cours plus attractifs et plus utiles. Cette volonté se matérialise ainsi par un cours hebdomadaire obligatoire pour tous les lycéens d’ « Actualité » permettant de s’attarder sur plusieurs faits politiques, économiques, géopolitiques, etc. récents afin de prendre la hauteur pluridisciplinaire nécessaire pour mieux les decrypter et les maitriser. En sus des cours de langues faisant la part belle, comme nous l’avons mentionné, aux débats d’actualité à l’étranger, nos élèves ont également la possibilité de suivre les nombreuses conférences d’actualité proposées par nos Ecoles partenaires. Le LYCEE CLIMAX organise lui-même plusieurs conférences chaque année, invitant des experts sur des thématiques d’actualité, conférences dont l’organisation peut être du ressort de nos élèves s’ils en prennent l’initiative et la responsabilité. Enfin, ce souhait de vous aider à mieux appréhender le monde actuel se perçoit par les nombreux ouvrages présents dans notre bibliothèque, en permanence enrichie, par les multiples journaux et magazines en accès libre et par les très appréciées rubriques hebdomadaires que nous confectionnons pour vous (revues de presse, conseils de sorties culturelles, d’ouvrages et d’émissions de télévision et de radio, etc.), sans oublier les deux abonnements qui vous sont offerts dans le cadre de votre inscription au LYCEE CLIMAX, vous permettant de suivre l’actualité régulièrement et internationalement : Time et Courrier International.  
[1]  Par exemple en se rapprochant d’une association comme celle qu’aide CLIMAX chaque année au travers d’un projet éducatif en Haïti : l’association humanitaire apolitique Plan (Cf. : http://www.planfrance.org/sur-le-terrain/besoins-immediats/des-programmes-a-soutenir/education-haiti).