Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Climax Education sur Twitter
Retrouvez Lycée Climax sur Facebook
Découvrez Prépa Climax

La série Économique et sociale (ES)


La série ES a longtemps souffert d’une réputation de « choix par défaut », notamment en cas d’impossibilité de s’orienter vers une Première S. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette filière se caractérise par une grande ouverture d’esprit et un éclectisme assurant une solide culture générale. La diversité de l’orientation permise n’en est dès lors que plus grande : écoles de commerce, facultés de gestion, de marketing, d’économie, de droit, etc., études de communication, de journalisme, de relations internationales ou encore Instituts d’études politiques (IEP ou Sciences Po). Les épreuves du baccalauréat ont essentiellement lieu à la fin de l’année de Terminale. Voici une présentation synthétique des épreuves :

Quelques remarques supplémentaires concernant la série ES :
  • La série ES a longtemps souffert d’une réputation de « choix par défaut », notamment en cas d’impossibilité de s’orienter vers une première S. Pourtant, elle se caractérise par une grande ouverture d’esprit et un éclectisme assurant une solide culture générale.
 
  • La filière ES se révèle à la fois complète et exigeante du fait de l’équilibre accordé aux différentes matières dans la notation finale au baccalauréat, en atteste la répartition des coefficients pour la philosophie, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales (SES).
 
  • Surtout, elle est adaptée à chaque profil en fonction de la spécialisation choisie : les mathématiques dans une optique plus scientifique, les SES pour approfondir l’étude des grandes théories économiques et sociologiques, les sciences sociales et politiques pour aborder des matières enseignées pendant les études générales supérieures. 
 
  • La série ES ouvre sur de multiples orientations professionnelles : l’élève peut opter pour un métier en lien avec le commerce, la gestion, le marketing, la communication, le journalisme, le droit, les relations internationales, l’enseignement et la recherche...
 
  • A ce titre, les orientations post-bac offrent une large palette de choix : écoles post-bac de commerce, de journalisme, de communication, de relations internationales ; une CPGE pour les écoles de commerce comme HEC ou l’ESSEC ; des formations universitaires de grande qualité (signalons en particulier les bi-licences très sélectives proposées par la Sorbonne, comme la bi licence droit-histoire, et les cursus de droit proposées par l’université Assas-Paris II), ou encore les IEP, particulièrement adaptés au profil généraliste d’élèves ayant suivi une formation dans une série ES au lycée.