Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Climax Education sur Twitter
Retrouvez Lycée Climax sur Facebook
Découvrez Prépa Climax

La classe de seconde

L’année de seconde générale marque la transition entre la fin du collège et le cycle terminal du lycée. Elle reprend de nombreuses connaissances accumulées pendant les quatre années de collège dans les matières fondamentales, notamment le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les langues vivantes.

Néanmoins, cette année de détermination introduit de nouvelles exigences en rupture avec le collège : précision des connaissances, nouveau types d’exercice (à commencer par la dissertation présente dans de nombreuses matières), rigueur méthodologique... Elle conditionne dès lors la réussite pour les années à venir en fournissant des outils et des réflexes indispensables pour la maîtrise des connaissances et l’analyse critique.

L’année de seconde générale, bien que non sanctionnée d’un examen de fin d’année, n’en demeure pas moins fondamentale. Elle permet à l’élève de tester et repérer ses préférences pour son orientation parmi les trois séries S, L et ES. En outre, elle fournit une culture générale indispensable pour la poursuite d’études spécialisées.

Il ne faut donc surtout pas négliger cette année : la décision d’orientation revenant au conseil de classe présidé par le chef d’établissement, la décision finale peut aller à l’encontre de la volonté de l’élève si le niveau et/ou la motivation sont insuffisants. En cas de refus réitéré du conseil après un appel des parents, deux options s’imposent : accepter le choix d’orientation ou redoubler.