Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Climax Education sur Twitter
Retrouvez Lycée Climax sur Facebook
Découvrez Prépa Climax

La classe de première

La classe de première marque le début d’une spécialisation progressive dans la filière choisie en seconde. L’année se compose encore de 60% de matières d’enseignements communs à toutes les séries, mais les enseignements spécifiques marquent le début de la spécialisation : dans les sciences dures pour la S, en littérature et langues vivantes pour la série L et dans les sciences humaines et sociales pour la série ES.

L’année de première approfondit les bases acquises en seconde dans les matières de tronc commun (notamment en français, mathématiques et langues vivantes), tout en préparant aux exigences de l’année de terminale.

Cette année se caractérise également par la plus grande autonomie accordée à l’élève à travers la réalisation d’un projet dans le cadre des Travaux personnels encadrés (TPE), dans une approche souvent transdisciplinaire et en lien avec la spécialité de la série.

L’année s’achève par les épreuves anticipées du baccalauréat, et notamment l’épreuve de français commune à toutes les filières. La réussite de cette dernière peut s’avérer déterminante dans l’orientation post-bac.